Go to Market en approche !

Une nouvelle page va bientôt s’écrire pour retreeb et pour l’histoire du paiement en France !

Déjà 1 an que nous avons lancé notre private sale et seulement 10 mois que nous avons lancé notre public sale et listé notre token $Treeb. D’ailleurs, il est bon de rappeler que le $Treeb est encore un très jeune token.

Les objectifs techniques & produits sur cette première année étaient de développer nos applications (wallets consumer & retailer), notre couche technologique (CELL) et de lancer notre staking program.

Vous aviez fait la connaissance de notre staking plateform en Novembre dernier. Ensuite, vous avez assisté à la présentation du wallet consumer en Janvier. En Avril dernier, nous vous partagions un point sur l’avancement des différents modules de CELL. Maintenant vous savez à quoi ressemble le wallet retailer !

Un wallet retailer qui démarre actuellement sa phase de beta-testing auprès d’une selection de commerçants. Car il ne faut pas confondre la livraison de l’app avec son lancement commercial et donc son déploiement sur les store.

Avant cela, il reste encore des questions techniques à régler sur le plan des flux interbancaires avec notre partenaire BaaS et des étapes de validations réglementaires auprès du régulateur qui va devoir auditer notre solution. Mais on va également profiter de cette période pour :

  • implémenter notre referral program sur l’app consumer
  • ajouter une feature de paiement en P2P (consumer to consumer).
    “Merci pour l’addition poto, j’te retreeb 😏 !”
  • ajouter la feature “collaborator” sur le retailer wallet (multi-terminal)

Nous sommes tous très fiers de notre capacité à produire et à délivrer mais nous savons aussi que nous allons bientôt partir à l’assaut du marché ! L’odeur de la rue commence à se faire sentir dans les bureaux !

Lancer un service de paiement, c’est comme lancer une application de rencontre. Pour que Tinder fonctionne il faut un équilibre entre les hommes et les femmes. Pour qu’un service de paiement fonctionne, il faut un équilibre entre des consommateurs et des commerçants. Une alchimie presque. Pour créer cela, nous allons déployer la solution sur des Local Use Case (LUC).

Qu’est ce qu’une LUC ? Du local vers le Global !

Une LUC est un territoire sur lequel le service retreeb sera déployé pour servir de zone de test opérationnel, de zone d’étude (metrics) en amont de la phase de scale-up et de zone de propagation virale du service (referral program). C’est une agglomération de taille moyenne qui compte entre 100K et 200K habitants.

Bien sur, le service sera ouvert au téléchargement et accessible simultanément partout en France et même depuis la zone UE. Localement des commerçants et des consommateurs pourront l’utiliser en totale liberté. Mais notre effort marketing et commercial se concentrera sur les LUC. Pourquoi ? Car pour faire monter la mayonnaise, nous allons devoir tirer au bazooka sur des confettis!

Changer les habitudes de consommations des gens est loin d’être une chose simple. Même avec le meilleur des produits et surtout quand on parle de leur argent. Il faut à tout pris éviter que le consommateur qui adopte retreeb, ne trouve que 1 ou 2 commerces capables d’accepter ses paiements à des dizaines de km de lui. La densité du réseau d’acceptation est la clé!

C’est pour cela que nous allons déployer les LUC. Pour créer cette densité à l’échelle locale et donner une visibilité maximale à retreeb sur ces territoires. Il est encore un peu tôt pour vous dévoiler le nom de cette premiere LUC et l’ensemble des actions marketing imaginées, mais sachez que nous travaillons déjà sur ce déploiement depuis plusieurs semaines avec notre agence en conseil stratégique. Nous rencontrons et travaillons également avec les élus, les universités, business school et les associations de commerçants locaux.

Les mécanismes de marketing viral incorporé dans le service favoriseront sa propagation au-delà des LUC. Puis après plusieurs LUC et quand nous aurons trouvé notre product market feat, nous pourrons alors lancer un marketing plus global.

Si les différentes étapes du processus se déroulent bien, nous pensons que nous serons en mesure de déployer la première LUC fin Q3 2022 début Q4 2022. C’est un sacré challenge, mais parce que nous croyons en nos forces et notre mission, nous sommes prêts à relever le défi !

Lepetit Jeremi — CEO retreeb

--

--

Ethical Payment Solutions - www.retreeb.io

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store